Restauration & Conservation

Tapisseries anciennes

Aubussons

Gobelins

Flandres

Savonneries

Contemporaines

Artisans tisserands

depuis 1979

Conservation d'une tapisserie

Les tapisseries du XVIIème, XVIIIème et XIXème siècles subisses d’importantes dégradations au cours de leur longue vie : outre des altérations des teintures végétales fréquentes pour des tapisseries de ces âges-là mais de plus, de nombreuses chaînes et nœuds de tissage se dénudent au fil du temps.

Pour commencer le traitement d’une conservation, il est nécessaire de procéder à un dépoussiérage minutieux et méticuleux afin de ne pas casser la trame à cause des fines particules de poussière qui se sont accumulées pendant des décennies entre les fibres ; Celles-ci sont réhydratées par un nettoyage aqueux à la vapeur parcelle par parcelle.

Enfin, une toile de lin, de couleur suffisamment proche du tissage général, cousue sur l’envers des tapisseries permets de réaligner la chaîne et la consolidation des zones fragiles : il s’agit là des étapes d’une conservation, nécessaires à la préservation de l’œuvre d’art dans son intégrité pour les années à venir.

Restauration d'une tapisserie

LE RETISSAGE

Nous installons et tendons la tapisserie sur un métier à tisser à l’horizontal ensuite l’opération consiste à passer l’aiguille des fils de trame nouveaux pour refaire les parties usées, pour changer un motif ou ré-chaîner pour agrandir une pièce. C’est donc une restauration. Le retissage s’applique à des surfaces trouées, usées ou manquantes importantes alors que le repiquage est ponctuel.

La reconstitution des motifs et des couleurs se font à l’identique des procédés ancestraux avec nos laines spécifiques que nous teintons avec nos pigments ou agrumes afin d’obtenir les mêmes couleurs patinées, sur les zones lacunaires qui sont entièrement retissées.

Lorsque les chaînes sont dénudées, elles sont consolidées par des points en quinconce : le fil de trame choisi passe une fois au-dessus, une fois au-dessous de la chaîne et ainsi de suite pour sa conservation.

Nettoyage & restauration d'une tapisserie d'Aubusson XIXème

Nettoyage des tapisseries

Un traitement professionnel est constitué de cinq phases : dépoussiérage, nettoyage, rinçage, essorage et séchage. 

Ce nettoyage artisanal à la main d’une tapisserie ancienne permet d’éliminer la majeure partie de la saleté, et ainsi de raviver les zones de couleurs assombries par la saleté et le temps et contribue également à mettre en valeur la finesse des détails, notamment quand il y a des verdures, des animaux ou des personnages.

Afin de remettre en forme les tapisseries longtemps suspendus, nous procédons à un nettoyage à la vapeur savonneuse parcelle par parcelle afin de relaxer les quantités de fibres déformées.

Le nettoyage des tapisseries est réalisé tendu sur un métier à tisser et par pulvérisation contrôlée de vapeur d’eau pure additionnée du savon noir d’Alep ; l’un des plus efficace de nos jours.

Ainsi, les chaînes se libères et l’extraction des particules solides et incisives permet la préservation des fibres d’une altération dans le temps.

Le rinçage est aussi effectué avec de l’eau purifiée plusieurs fois si nécessaire et au préalable jusqu’au dernier résidu de savon, coincé dans la trame.

Le séchage se fait à l’air libre si possible, sinon dans des pièces spécifiques aqueuses.

Donc, il est fortement recommandé pour une tapisserie de la nettoyer avant de la restaurer.

Dans tous les cas, le nettoyage est effectué à la main, dans le respect de la tapisserie et de l’environnement et nous nous assurons que les couleurs sont bien fixées ainsi que la structure préservée et n’utilisons que des produits naturels respectueux de l’environnement.

account android arrow-alt-circle-down arrow-alt-circle-left arrow-alt-circle-right arrow-alt-circle-up arrow-down arrow-left arrow-right arrow-up author bars behance blogger buffer caret-down caret-left caret-right caret-square-down caret-square-left caret-square-right caret-square-up caret-up cart-menu-1 cart-menu-2 cart-menu-3 cart-menu-4 categories chevron-down chevron-left chevron-right chevron-up clock close comments cookies copyright coupon-discount date-modified date-published discord double-arrows-down double-arrows-left double-arrows-right double-arrows-up dribbble envelope-open envelope eye facebook fax flickr foursquare github gmail google-drive grid-view hashtag hollow-ring homepage instagram ios level-down-alt level-up-alt line link linkedin list-view login logout long-arrow-alt-down long-arrow-alt-left long-arrow-alt-right long-arrow-alt-up medium messenger mobile-menu mobile phone pinterest place qq quote-left quote-right quotes reading-time-hourglass reading-time-stopwatch reddit rss scroll-to-top search shazam shopping-bag shopping-cart side-panel-opening-2-left side-panel-opening-2-right side-panel-opening-left side-panel-opening-right skype slack small-arrow-down small-arrow-left small-arrow-right small-arrow-up sms snapchat soundcloud spinner spotify stackoverflow sync telegram tiktok times-circle tinder trello tripadvisor tumblr twitch twitter viber vimeo vine vkontakte website wechat whatsapp windows wishlist xing yelp youtube zoom